Make your own free website on Tripod.com
Pompe à impultion / Metering pump
POMPE DE DOSAGE DE CARBURANT
La pompe à impulsion

Cette pompe fut utilisé pour équiper les BN4 à partir de 1972.  Les BA6, intégrées à partir de 1975 utilisent la même pompe tout comme les modèles les plus récents de BN2.

Cette pompe est composée d'une bobine permettant, par induction électromagnétique, de pousser un piston sur une distance de quelques millimètres.  Un ressort assure le retour du piston vers sa position originale.  C'est lors de cette impulsion initiale que l'essence est "poussée" vers la sortie de la pompe.  Vous comprenez donc que lorsqu'on impose un courant électrique de 12Volts aux bornes de la pompe, le piston se déplace et délivre une petite quantité d'essence puis, dès que le courant électrique est interrompu, le piston retourne à sa position initiale et aspire une petite quantité d'essence.  Les 2 fils sont interchangeables, l'ordre n'est pas important.  Par contre, il vous faut noter que le fil positif est alimenté continuellement, tant que la pompe est requise par le système et que le fil  de mise à la masse agit avec intermittence.  J'utilise toujours un filtre à essence transparent entre le réservoir et la pompe.




Du côté de l'aspiration, soit le côté le plus court et à l'opposé des 2 connecteurs électrique, on retrouve un minuscule filtre que l'on peut retirer pour nettoyage.  Sur la photo suivante, il s'agit de la petite pièce à gauche. Il est même possible, en utilisant une petite broche tel un trombone, de toucher au piston et dans certains cas de le libérer quand il est bloqué.  Voir plus bas à "Plus rien à perdre."  Bien que je montre le piston sur la photo, ce dernier ainsi que le tube, respectivement à droite et au centre, ne sont démontable qu'une fois que la pompe n'est plus scellée.


Du côté de la sortie, là même où sont les 2 connecteurs, il y a un autre piston.  On voit sur la photo comment l'assemblage est constitué.  Ce piston est en fait la valve anti-retour.  Elle est facile d'accès mais ne nécessite aucun entretien.  Je vous la montre sur la photo mais ce démontage est inutile.  C'est aussi de ce côté que l'on peut procéder à l'ajustement du débit en modifiant la distance entre le bout de l'assemblage, à l'extrémité gauche de la photo, et son le fond du trou dans le corps de la pompe.  Un contre écrou de 17mm est utilisé pour assurer l'ajustement; lui aussi est présent sur la photo.  La procédure est reprise plus bas sous le titre "ajustement".

La pompe peut être interchangée parmi tous les modèles de chauffage utilisant ce genre de pompe et y modifiant le débit.  J'ai souvent remplacé une pompe manquante de BN4 par une pompe de BN2.

Plus rien à perdre:

Vous avez vérifier votre système de tous les côté et, rien à faire, la pompe ne réponds plus.  Alors, avant de me contacter pour me raconter vos peines, voici quelques trucs.

Les pompes ayant été inutilisées pendant de nombreuses années vont souvent résister à leur première utilisation.  Tout comme pour les carburateurs, le vernis se dépose à l'intérieur du corps de la pompe et la force électromagnétique ne suffit pas à briser cette "colle".  Je dévisse l'écrou du côté de l'aspiration, puis j'enlève le filtre avec un petit tournevis.  Pour ce faire, entrez la pointe du tournevis à l'intérieur du trou mais tout près de la surface et appuyez vous de l'autre côté pour faire un levier.  Ainsi, vous ne risquez pas de briser le filtre.  Avec une petite tige d'acier, comme un trombone, vous pouvez pousser sur le piston pour le rendre à nouveau mobile, pour le libérer.  Un peu de nettoyant à carburateur et un mouvement de va et vient assurera la jouvence de la vieille pompe.  Et même, faire pomper du liquide nettoyant pour carburateur en circuit fermé serait excellent.

Vous aurez aussi pensé à vérifier la continuité entre les 2 connecteurs pour vous assurer que la bobine n'est pas brûlée.  Ceci est très rare à moins d'avoir testé votre pompe sur le 110 Volt CA.  Non plus vous ne devez avoir de conductivité en l'une ou l'autre de ces bornes et le bâti métallique de la pompe.  Ici, si vous avec un problème de cette nature, votre pompe est foutue.  Et pour vous amuser, vous pouvez tenter d'ouvrir la pompe et de réparer la bobine.  

La pompe est faite comme une boite de conserve dont le font et le couvercle ont chacun un trou à travers lesquels passent des tubes.  Pour ouvrir cette boîte, il faut au minimum scier la lèvre près du couvercle afin de le libérer sans l'endommager et aussi en conservant le siège sur lequel le couvercle est normalement assis.  La première photo montre, en haut à droite, un coupe en travers de la lèvre de la pompe.  Ne coupez que la partie recourbée.  Vous pouvez alors extraire, non sans effort, le cur de la pompe: la bobine.  N'oubliez pas d'enlever l'écrou de l'autre côté et ne vous gênez pas pour marteler le tout.


Il va vous rester à solutionner le scellement de la pompe une fois la réparation effectuée.  Mes tentatives avec de l'étain et un fer à souder ne semblent pas très concluantes jusqu'à maintenant.  Quelques point au MIG seraient sûrement infaillible.



Ajustement


 Pour défaire le contre-écrou (2) et le guide-soupape (1) réagir en maintenant du côté du carter de pompe. Vérifier si le joint torique (4l est endommagé, le cas échéant le remplacer.
Avant remontage, humidifier légèrement à l'essence le joint torique l4) et revisser alors prudemment, sans endommager le joint torique, le guide-soupape dans le carter de pompe jusqu'à ce que saint atteint l'écartement de 16,5 mm indiqué sur le croquis. La pompe est ainsi réglée provisoirement. Pour le réglage définitif se reporter aux pages 18 et 19.






Travail de démontage avancé:

Writing to a friend I said:
it look like the wire inside the pump got cut.  high voltage, wear...?? we dont know

these pumps are like a food tin can.  One one side, there is a lid that was inserted into the cylinder, the main can.  On the other side, there is a hole from where the pipe comes out.  The lid look more like a big washer as there's also a pipe going through it.

Two ways are possible.  First is to cut out the plastic isolator to free the connector, hooping that the wire is long anought the make a splice and that you get the right one first and that the problem is realy there...

Second, using a DREMMEL, cut the lip around the lid and dismantle the pump.  If you have nothing to loose anyway...  Make the nessessary fix and put everything back again.  We have to figure out a way to weld the pump together without burning the coil inside.   

I guess, you can save it.  Dont make a new connector.  Just pass new wires throught the lid and use epoxy to close the opening.  Have someone to spot weld the lid in place with a mig.


Chris Main wrote this:

Hi, I cut open the pump top, corrosion has set in and the copper
winding/terminal connectors are severly corroded, all green. The terminal
connectorrs were totally corroded off..  Do you have any other pumps?


Concernant les pompes à diaphragme:
De : Jean-Francois Fortier

Bonjour,

     J'ai réparé la mienne avec un diaphragme maison... J'ai trouvé chez
canadian tire un kit de réparation pour bateau pneumatique et j'ai taillé
un diaphragme dans une "patche" de ce kit.  Je sais par expérience (pour
avoir eu zodiac) que ce matériel résiste assez bien à l'essence et reste
souple.

Merci ...

jeff